Birria de bœuf

Portions

4 - 6

Temps de préparation

20 minutes

TEMPS DE CUISSON

7-8h

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un robot culinaire ou d’un blender pour préparer la sauce

INGRÉDIENTS

3 grosses tomates

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

250ml d'eau chaude

7 piments ancho séchés

5 kg de poitrine de bœuf (soit 1 ou 2 morceaux)

1 oignon moyen coupé en dés

3 gousses d'ail, finement hachées

5 clous de girofle

1 cuillère à café de graines de cumin

1 ½ cuillère à café de grains de poivre noir entiers

1 cuillère à café d'origan

1 cuillère à café de thym

1 cuillère à café de cannelle moulue

½ tasse de vinaigre blanc

125ml d'eau

1 grand bâton de cannelle, coupé en deux

2 feuilles de laurier

Sel et poivre

Pour servir - garnir de coriandre hachée, oignon blanc coupé en dés et de quartiers de citron vert.

MÉTHODE

Préchauffez votre four à 200°C, 180°C si chaleur tournante. Placez les tomates coupées en deux sur une petite plaque ou sur une feuille d'aluminium, arrosez-les d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez et faites-les rôtir pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirez-les du four et mettez-les de côté.

Si vous avez une mijoteuse avec un revêtement en duracéramic, faites chauffer la cuve amovible de votre mijoteuse Crock-Pot sur votre plaque de cuisson jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Sinon, utilisez une poêle. Baissez le feu et commencez à faire griller vos piments secs, ajoutez-en deux à la fois, en les retournant régulièrement pour qu'ils ne brûlent pas. Cela prendra quelques minutes pour chacun.

Placez-les dans un grand bol et ajoutez 250ml d'eau bouillante. Couvrez le bol d'un film alimentaire ou d'une grande assiette et laissez tremper pendant 20 minutes (assurez-vous que les piments sont immergés dans l'eau chaude, ajoutez-en un peu si ce n'est pas le cas).

Si votre poitrine est enroulée et attachée avec une ficelle, coupez la ficelle et déroulez la viande pour obtenir une bande épaisse, coupez-la en deux, puis à nouveau pour obtenir 4 petits morceaux épais. Ainsi les morceaux tiendront facilement dans votre cuve.

Assaisonnez la viande des deux côtés avec du sel et du poivre. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans votre cuve amovible (ou votre poêle) et saisissez les 4 morceaux de viande, un à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Cette opération est rapide et ne devrait prendre que quelques minutes par morceau. Retirez la viande au fur et à mesure et placez-la dans une assiette.

Essuyez le bol avec du papier absorbant, ajoutez un autre filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon à feu doux jusqu'à ce qu'il soit ramolli. Ajoutez l'ail et remuez bien. Ajoutez les clous de girofle, les grains de poivre et les graines de cumin et laissez cuire pendant 2 minutes supplémentaires.

Retirez les piments de l'eau, enlevez les graines et les tiges. Ajoutez les piments, le mélange d'oignons cuits, les tomates rôties, l'origan, le thym, la cannelle moulue, le vinaigre et l'eau dans un robot ou un mixeur. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Placez le bœuf dans le bol de la mijoteuse et couvrez-le du mélange.(Vous pouvez réfrigérer toute la nuit si vous le souhaitez, il suffit de couvrir le bol avec du film alimentaire ou de mettre couvercle). Avant de cuire, ajoutez le bâton de cannelle cassé et les feuilles de laurier.

Faites cuire à température élevée pendant 5-6h ou à basse température pendant 7-8h.

Une fois cuite, la viande doit pouvoir être facilement effilochée à l'aide de deux fourchettes. Vous pouvez la servir dans des bols avec la sauce, garnie d'oignons blancs hachés, de coriandre et de citron vert. Vous pouvez aussi les servir dans des tortillas de maïs ou des tacos avec du fromage ou de la mozzarella, de la coriandre et un pot de sauce pour tremper.